Recette pour 50g environ de baume « chantilly » au karité réparateur :
- 35 grammes de beurre de karité ramolli sur une source de chaleur douce (radiateur) et travaillé à la fourchette pour le rendre plus malléable.
- 1 grosse cuillère à soupe d’huile d’olive, d’avocat ou de macadamia au choix. Ces huiles communes sont réputées hydratantes et protectrices. Si vous avez un magasin spécialisé près de chez vous, vous pouvez opter pour l’huile de calophylle (calophyllum inophyllum). Cette huile végétale qui sent un peu les épices est utilisée à Madagascar pour cicatriser mieux après une petite chirurgie.
- 1 cuillère à café de glycérine végétale (en vente chez le droguiste ou sur Internet).
- 8 gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie ou de ciste ladanifère, ou 4 de chaque. Ces deux huiles essentielles sont particulièrement reconnues pour leur pouvoir cicatrisant et astringent. Elles parfument agréablement le baume et sont bien tolérées à ces doses même pendant la grossesse.
- 1 pincée de fécule de maïs
Les étapes :
Dans un récipient aux bords hauts (type grand bol en pyrex ou grande jatte profonde) travaillez le beurre de karité ramolli au préalable sur une source de chaleur douce (radiateur) en l’écrasant à l’aide d’un pilon, d’une fourchette ou avec le dos d’une cuillère.
Ajoutez l’huile végétale et la glycérine en plusieurs fois, tout en battant la préparation à l’aide d’un batteur électrique. Le but est de faire entrer de l’air dans la préparation et de la « monter » comme on monte des œufs en neige.
Ajoutez la fécule de maïs, elle donnera une application moins grasse. Fouettez encore.
Aromatisez la préparation à la fin du fouettage, puis mélangez doucement pour bien répartir les 8 gouttes d’huile essentielle.
Versez dans un pot préalablement désinfecté et réservez 6 heures au frigo avant l’utilisation. Le mélange se conserve 6 mois à l’abri de l’air et de la lumière, à température ambiante.
Ce baume réparateur, fondant et pénétrant, peut s’appliquer jusqu’à 6 fois par jour en petite quantité sur les crevasses, et matin et soir en prévention des vergetures.