Comme la majorité des filles, je suis constamment à la recherche de LA crème miracle pour le corps. J’ai dû essayer à ce jour des dizaines de crèmes, sans jamais être complètement satisfaite d’aucune. Mon sentiment d’insatisfaction vient peut-être du fait que je suis constamment bombardée à travers les médias de publicités de nouvelles crèmes, toujours plus miraculeuses que celles d’avant. Et chaque fois que je me laisse tenter par une nouvelle crème, elle marche à moitié ou un certain temps jusqu’à ce qu’une autre attire mon attention. C’est un cycle éternel.
En plus, je n’ai pas envie de croire que chaque partie de mon corps a besoin d’une crème spécifique et différente. Tout ça, et tout cet argent dépensé pour apprendre par la bande que mon innocent pot de crème contient des dérivés de pétrole, des substances cancérigènes et des résidus de pesticides, bref du beurk.
J’ai donc décidé d’arrêter de perdre mon temps dans les allées de la pharmacie, de garder mon argent pour moi et de me faire ma propre crème. C’est le début du « fait maison », aussi appelé « DIY (Do it yourself) », sur Sortir les poubelles!
Cette première recette mérite définitivement un article parce qu’elle est in-croy-a-ble. C’est un beurre corporel hydratant dont on peut s’enduire de la tête aux pieds et qui sent le chocolat. Tellement qu’on a vraiment envie de le manger. La recette vient du blogue Trash is for tossers, un blogue zéro déchet new-yorkais écrit par la magnifique Lauren Singer. Avec une légère modification à la recette et quelques suggestions, voici la version Sortir les poubelles.
Tout d’abord, il vous faudra les quatre ingrédients suivants : du beurre de mangue, de l’huile d’amande douce, de l’huile de noix de coco et du beurre de cacao. La recette initiale proposait du beurre de karité au lieu du beurre de mangue, mais pour une raison que je ne m’explique pas je déteste l’odeur du beurre de karité. Va pour le beurre de mangue qui est un bon substitut.
Pour les proportions, on met la même quantité des quatre substances. Puisque c’est déjà un beurre assez riche, si on a la peau grasse ou à tendance acnéique, on peut mettre un peu moins d’huile de noix de coco. Le beurre de mangue est très riche et aide à régénérer les tissus et à rendre la peau élastique. L’huile d’amande douce adoucit la peau et le beurre de cacao est riche en antioxydants et protège et nourrit la peau en plus de sentir le CHOCOLAT. Finalement, l’huile de noix de coco est super hydratante et sent le Sud. Quoi demander de plus?
Pour préparer le beurre, il suffit de faire fondre les quatre ingrédients ensemble dans un bain-marie. Si comme moi on n’a pas de bain-marie, on peut faire chauffer de l’eau dans une casserole et déposer un plat de verre ou de métal au-dessus ou dedans. L’important, c’est que la source de chaleur ne soit pas directement en contact avec les huiles. On fait fondre tranquillement pendant 5 à 10 minutes à feu doux.
Puis, on réfrigère notre mélange jusqu’à ce qu’il soit bien dur, soit entre 40 minutes et une heure. On peut s’arrêter là, car le beurre corporel est prêt. Par contre, si on a encore un peu de temps à consacrer au projet, on peut battre le mélange avec un robot culinaire pour lui donner une consistance de presque crème fouettée. Ça prend quelques minutes de plus et rend l’application plus facile et agréable.
Et voilà, un vrai beurre pour le corps comme ceux qu’on achète au magasin, sauf sans emballages, sans déchets, sans agents cancérigènes, sans dérivés de plastique et sans résidus de pesticides (si organique). Je m’en mets tout le temps depuis 3 semaines et je dois dire que je l’adore et que ma peau est vraiment superbe. Tenté? Allez-y vous ne le regretterez pas!+